Pourquoi le thermocouple type B est-il particulier ?
Rédigé par Sophie
/ Temps de lecture - 1 min
Partager
Bien qu’ils soient donnés pour une plage théorique de 0 à 1820°C, les thermocouples de type B présentent une zone de difficulté de calcul et d’incertitude entre 0 °C et 100 °C pour laquelle la tension thermoélectrique fluctue entre -0.003 mV et +0.003 mV (0 à 50 °C) puis croît très doucement jusqu’à 0.033 mV à 100 °C. Pour pouvoir effectuer des calculs avec certitude et obtenir une précision de 1 °C dans cette zone, il serait nécessaire de disposer d’un moyen de mesure d’une résolution d’au moins 0.01 µV pour une précision de 0.1 µV, mais la table ITS-90 pour le type B ne donne qu’une précision de 1 µV. La plage d’utilisation normalisée est de +600 à +1700°C. Les limites basses seront donc de 100 °C ou 0.033 mV pour les calculs.
Les thermocouples de type B sont communément nommés : Thermocouples 18% (Explication : 30% Rhodium (Positif) + 6% Rhodium (Négatif) égale 36% qui divisé par deux donne 18%).
Nos derniers articles
Bientôt… Offre de reprise spéciale 50e anniversaire de Beamex !
Les calibrateurs Beamex sont construits pour durer – mais la nouvelle famille MC6 porte la précision, la fonctionnalité et la facilité d’utilisationà un niveau supérieur.Pour célébrer les 50 ans d’innovation de Beamex, nous vous offrons une chance exclusive…
Pourquoi la température n’est elle pas une grandeur physique comme les autres?
La température n’est pas une grandeur au sens strict du terme, comme le sont la plupart des autres unités de mesure. En effet, une grandeur est tout ce qui est susceptible d’augmentation ou de diminution comme, par exemple, une longueur,…
Quelque chose de nouveau se prépare… 👀
Les calibrateurs Beamex sont conçus pour durer, mais la nouvelle gamme MC6 repousse les limites en matière de précision et de fonctionnalités. Pour célébrer les 50 ans d’innovation Beamex, nous lançons une offre exclusive de reprise : remplacez votre ancien…
Le guide d’achat pour choisir votre logiciel de métrologie
Obtenez le meilleur retour sur investissement pour votre logiciel de métrologie