Etalonnage BELAC en laboratoire
Thermibel maîtrise la fabrication du capteur de température depuis 1981 et a acquis un savoir-faire reconnu dans ce domaine. De nombreux référentiels qualités demandent aux industriels ainsi qu’aux laboratoires de faire valider les équipements de mesures et d’essais. Thermibel vous aide à répondre à ces exigences. Notre laboratoire accrédité BELAC en température réalise ces étalonnages en laboratoire (accrédité) ou sur site (non accrédité). Cette accréditation obtenue en 1996, est une reconnaissance de la compétence du personnel, des moyens et des méthodes mises en œuvre. Nos étalonnages sur site se font également en parfaite conformité avec la norme aéronautique AMS2750.
Nos prestations en laboratoire :
- Etalonnage par comparaison de sondes de température de - 100 à +1300 °C (accrédité BELAC)
- Etalonnage par simulation électrique d’indicateurs et de simulateurs de température (non accrédité BELAC)
- Etalonnage aux points fixes (meilleurs niveaux d’incertitudes) : Point triple H2O, Ga, Zn, Al, Ag, Au (non accrédité BELAC)
Points fixes :
Thermibel possède des cellules qui permettent un étalonnage :
- au point triple de l’eau (H2O 0,01°C)
- au point de fusion du gallium (Ga +29,7646°C)
- Capteurs concernés : sondes à résistances platine étalons, longueur minimale : 400 mm, diamètre : < 7 mm
- au point de congélation du zinc (Zn +419,527°C)
- au point de congélation de l’aluminium (Al +660,323°C)
- au point de congélation de l’argent (Ag +961,78°C)
- au point de congélation de l’or (Au +1064,18°C)
-Capteurs concernés : thermocouples Platine rhodié / Platine, longueur minimale : 1 500 mm, accès obligatoire à la soudure du thermocouple
Comparaison :
Le capteur et l’étalon sont placés dans un bain ou un four suivant les températures souhaitées. Le domaine de température s’étend de -100°C à +1 300°C. Capteurs concernés : tout type de thermocouples (métaux précieux et métaux communs), sondes à résistances platine en montage 2, 3 ou 4 fils, chaînes de mesure de température avec indication de la mesure de température
Simulation électrique :
L’indicateur de température est étalonné par comparaison à un générateur étalon. Le simulateur de température est étalonné par comparaison à un multimètre étalon. Instruments concernés : indicateur et simulateur de température.
Documents délivrés :
Thermibel délivre un certificat d’étalonnage BELAC précisant obligatoirement : la méthode d’étalonnage, un tableau de résultats incluant les incertitudes liées aux moyens d’étalonnage, les conditions d’environnement (température et hygrométrie).
Plaquette du laboratoire:
Cliquez ici pour télécharger la plaquette de notre laboratoire en version pdf.
Autres prestations