Supposons que nous devons mesurer la température d’un four (800°C) avec un thermocouple et que l’instrument de mesure est situé à une distance d’une douzaine de mètres du point de mesure. Normalement, quelques mètres sont suffisants pour ramener la température vers le bas à 200°C ou moins. A partir de ce point, pour réduire les coûts, il est possible d’utiliser soit du câble d’extension ou de compensation pour connecter le thermocouple à l’instrument de mesure.
Les câbles d’extension et de compensation sont utilisés entre les terminaisons ouvertes du thermocouple et la jonction de référence là où les conducteurs du thermocouple ne sont pas directement connectés à la jonction de référence.
Les propriétés thermoélectriques des câbles d’extension et de compensation seront proches des propriétés du thermocouple correspondant.
Les câbles d’extension sont fabriqués avec des conducteurs qui ont la même composition nominale que ceux des thermocouples correspondants. Ils sont désignés par la lettre «X» précédée de la désignation du thermocouple, par exemple JX pour thermocouple type J.
Les câbles de compensation sont fabriqués avec des conducteurs qui ont une composition différente de celle du thermocouple correspondant. Ils sont désignés par la lettre «C» précédée de la désignation du thermocouple, par exemple KC pour le thermocouple type K.
Dans certains cas des tolérances différentes s’appliquent au même type de thermocouples sur différentes plages de température. Ces câbles sont alors identifiés avec une lettre additionnelle comme A ou B. Par exemple, les câbles de compensation pour thermocouple K sont identifiés KCA ou KCB.
