Autres prestations

Autres prestations

D’autres prestations non accréditées BELAC sont réalisables en laboratoire par nos techniciens accrédités qui respectent les prescriptions qualité de la norme ISO 17025 :

  • Étalonnage en enceinte climatique par comparaison à un étalon. Les Instruments concernés sont : hygromètre, thermo-hygromètres, thermo-hygrographes, transmetteurs d’humidité
  • Etalonnage de manomètres
  • Etalonnages sur site

Nos techniciens se déplacent sur votre site pour étalonner les capteurs de température et de pression ainsi que pour réaliser la simulation de la chaîne compète de votre processus de fabrication.

Caractérisation et vérification d’enceintes

Nos techniciens réalisent des caractérisations de vos enceintes thermostatiques (température) ou climatiques (température et hygrométrie). Cette caractérisation permet de garantir l’adéquation de vos moyens avec vos exigences. Cette prestation est assurée en mesurant les paramètres en plaçant des capteurs dans votre installation (température, hygrométrie, anémométrie, pression,…). Différents référentiels peuvent être mis en œuvre : NFX 15-140, AMS 2750D, FDV 08-601, NF EN 60068, L06-450. Les prestations réalisées dans ce cadre sont :

  • L’étalonnage de la sonde associée au régulateur de l’enceinte
  • La mesure des temps de montée en température et hygrométrie
  • La mesure de la justesse, de la stabilité et de l’homogénéité de l’enceinte en différents points de consigne de température et d’hygrométrie

Le nombre de capteurs étalonnés mis en place est proportionnel au volume utile de l’enceinte.

Formations à la métrologie :

Les techniciens de notre laboratoire vous proposent leur expérience et leur qualification pour des formations de métrologie. Ces formations théoriques et pratiques sont spécifiquement axées sur l'étalonnage des capteurs de température, sur la pratique du calcul des incertitudes de mesure d’un processus et la réalisation des caractérisations d’enceintes climatique. Ces formations sont animées en fonction de votre demande.

Calculs de vibration selon la norme  PTC 19.3 TW-2010

Lorsqu’un puits thermométrique (« doigt de gant » ou « thermowell en anglais ») est plongé dans un fluide, les tourbillons engendrés génèrent une fréquence de vibration qui, si elle est proche de la fréquence propre du puis thermométrique, peut faire entrer celui-ci en résonance et, à terme, mener à sa destruction.

Un critère de test de performance existe et est décrit par l’ASME PTC 19.3 (2010). Le laboratoire de Thermibel a développé un logiciel permettant le calcul de la fréquence et la conformité ou non du puits thermométrique en fonction de vos conditions d’utilisation.

Etalonnage de pyromètres optiques

Thermibel propose un service d'étalonnage pour les appareils de mesure de température infrarouge sans contact ou pyromètres optiques. Le domaine de température accrédité s'étend de +40°C à +400°C. Cet étalonnage permettra de vérifier la fonctionnalité du pyromètre, ce pyromètre étalonné pourra faire l'objet d'un constat de vérification si les erreurs maximales tolérées (EMT) sont définies.

 

Conversion Tables pdf