FAQ

FAQ

Comment calculer un écart-type ?

Dans une série de mesurages d'une même grandeur, on estime la dispersion des résultats obtenus autour de la moyenne par l'écart-type qui est donné par la formule ci-dessous :

Lire la suite


Pourquoi la température n’est-elle pas une grandeur physique comme les autres ?

La température n'est pas une grandeur au sens strict du terme, comme le sont la plupart des autres unités de mesure. En effet, une grandeur est tout ce qui est susceptible d'augmentation ou de diminution comme, par exemple, une longueur, une surface, une puissance, etc.

Lire la suite


Qu’est-ce qu’une RTD ?

La même année que Seebeck découvrit la thermo-electricité, Humphrey Davy (1778-1829) annonça que la résistivité des métaux montrait une dépendance marquée à la température. Cinquante ans après, William Siemens utilise du platine dans un thermomètre à résistance. Son choix propice est prouvé par l'utilisation du platine comme élément principal dans les thermomètres à résistance de grande précision. En fait, le capteur de température à résistance de platine, ou PRTD (Platinium Resistance Temperature Detector), est employé aujourd'hui du point triple de l'hydrogène (-259,34 °C) au point de congélation de l'argent (961,78°C). Le platine convient particulièrement, car il peut supporter cette grande plage de températures tout en maintenant une excellente stabilité et une altération quasiment nulle.

Lire la suite


Qu’est-ce que l’auto-échauffement ?

Un thermomètre à résistance est une sonde passive ; il nécessite le passage d'un courant de mesure afin de produire un signal utile. Ce courant de mesure chauffe l'élément et élève sa température. Des erreurs en résulteront à moins que la chaleur supplémentaire ne soit absorbée.

Lire la suite


Quelles sont les conditions d’utilisation des différents thermocouples ?

Au fil des années, de nombreux types de thermocouples ont été développés pour résoudre des problèmes de mesure. Métal « noble » Les thermocouples en métal « noble », types B, R, et S, à base de platine ou les thermocouples platine/platine-rhodium partagent des caractéristiques similaires.

Lire la suite